2 ROUES
PERMIS AM ex BSR
A qui s'adresse ce permis?
Toute personne ayant 14 ans minimum à l'inscription et titulaire de l'ASSR1 ou ASSR2 et ayant l'autorisation des parents ou du tuteur légal.
Pour quelles catégories de véhicules?
- un cyclomoteur de cylindrée inférieure ou égale à 50cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h
-une voiturette ou petits quad de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 pour un moteur essence ou inférieur ou égale à 4 kW pour un moteur Diesel.
Durée du programme :
- 8 heures de formation sur 2 jours ( 4heures max/jour)
Détail du programme :
Vous pouvez choisir l'une de 2 options suivantes :
- Option quadricycle léger à moteur accessibles à partir de l'âge de 14 ans
- Option cyclomoteur (qui vaut reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger à moteur)
La formation se compose des 5 séquences suivantes :
- Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
- Formation à la conduite hors circulation
- Code de la route
- Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
- Sensibilisation aux risques (si vous êtes mineur, au moins l'un de vos parents ou votre représentant légal doit être présent)
Délivrance de l'attestation de suivi de formation
À l'issue de la formation pratique, lors de la dernière séquence relative à la sensibilisation aux risques, vous recevez une attestation de suivi de la formation, option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.
Si vous êtes mineur, au moins l'un de vos parents, ou votre représentant légal doit être présent.
L'attestation vous autorise à conduire en France un véhicule correspondant pendant 4 mois. Au delà de ce délai, vous devez posséder la catégorie AM du permis.
Demande du titre
Seule l'école de conduite ou l'association agréée auprès de laquelle vous avez suivi la formation peut faire la demande de votre permis de conduire (catégorie AM) en ligne.
La démarche se fait via le téléservice mis en place par l'ANTS.

PERMIS A1
A qui s'adresse ce permis?
Toute personne ayant 16 ans minimum à l'inscription et titulaire de l'ASSR1 ou ASSR2 et ayant l'autorisation des parents ou du tuteur légal.
Pour quelles catégories de véhicules?
- une motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, dont la puissance n'excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.
Détail du programme :
La formation au permis moto catégorie A1 est identique à la formation au permis A2. (voir détail ci-dessous)PERMIS A2
A qui s'adresse ce permis?
Toute personne ayant 17 ans minimum à l'inscription et 18 ans minimum au passage de l'examen, titulaire de l'ASSR 2 ou l'ASR (si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez)
Pour quelles catégories de véhicules?
- Motos avec ou sans side-car, dont la puissance maximum est de 35 kW (47 Ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kW/kg.
- Tricycles à moteur (3 roues) d'une puissance maximale ne dépassant pas 15 kW (20 Ch).
Détail du programme :
L'évaluation de départ
Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu préalablement à la formation.
Il s'agit pour la moto-école d'évaluer le volume d'heures prévisionnel de votre formation en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d'heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d'apprentissage.
Le nombre d'heures de leçons ne pourra pas être inférieur à 20 dont 8 heures hors circulation (plateau) et 12 heures en circulation. Il s'agit d'un minimum réglementaire.
Une exception cependant : si vous êtes déjà titulaire du permis moto catégorie A1, le minimum réglementaire passe à 15 heures (5 heures de plateau et 10 heures de circulation).
La
formation théorique :
Vous devez avoir 17 ans pour passer le code pour le permis A2. L'épreuve est identique à celle du permis B. Vous en êtes dispensé si vous êtes titulaire d'un autre permis depuis moins de 5 ans.
La formation pratique :
Vous pourrez commencer les leçons de conduite avant l'obtention du code. Durant votre formation, le livret d'apprentissage vous permettra de jauger votre progression.
La partie pratique consiste à suivre un programme axé sur quatre compétences qu'un motard responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs.
À l'issue de votre formation, votre enseignant décidera de vous présenter à l'examen pratique. Cet examen comprend une épreuve « hors circulation » et une épreuve « en circulation ».
L'examen
L'épreuve hors circulation
L'épreuve hors circulation ou « plateau » a lieu sur un terrain fermé de 130 mètres de long et de 6 mètres de large. Elle dure 17 minutes et 30 secondes. Elle a pour but de montrer que vous avez une maîtrise suffisante de la machine pour évoluer en toute sécurité.
Elle se compose de 4 parties :
- Déplacement de la moto sans l'aide du moteur : Vous devez débéquiller la moto puis la déplacer en marche avant et arrière. Ensuite, vous devez faire des vérifications techniques, mécaniques et d'entretien tirées au sort ou choisies par l'expert.
- Maîtrise de la moto à allure réduite (1 parcours tiré au sort parmi 2) : Slalom à vitesse réduite entre des cônes et des piquets. Le retour se fait avec un passager.
- Maîtrise de la moto à allure plus élevée (2 parcours tirés au sort parmi 4) : Les allers des deux slaloms sont identiques. Le retour du premier parcours comporte un évitement à 50 km/h et le retour du deuxième parcours un freinage d'urgence.
- Interrogation orale : vous serez interrogé sur un certain nombre de sujets contenus dans les 12 fiches Interrogation Orale (durée d'environ 4 minutes).
Chacune des épreuves est notée séparément. Les notes vont de A (satisfaisant) à C (insuffisant). L'épreuve "sans moteur" est notée A ou B et n'est pas éliminatoire. Dans toutes les autres épreuves, la note C est éliminatoire.
Pour être admis à l'épreuve "hors circulation", vous devrez obtenir les scores suivants :
- 5 A ou
- 4 A et 1 B ou
- 3 A et 2 B ou
- 2 A et 3 B
Les combinaisons avec C ou 4 B sont éliminatoires.
Vous devez réussir l'épreuve hors circulation pour passer l'épreuve en circulation. Une fois obtenue, l'épreuve hors circulation est valable 3 ans (sous réserve de la validité du code).
L'épreuve en circulation sur la voie publique
Il est toujours plus facile de réussir un examen lorsqu'on connaît précisément les critères d'évaluation ! La grille d'évaluation ci-dessous est celle utilisée par l'inspecteur pendant l'épreuve en circulation. Pour être reçu, vous devrez obtenir au minimum 17 points sur 27 et ne pas commettre de fautes éliminatoires.
Cette épreuve a pour but d'évaluer votre capacité à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre.
L'examinateur et votre formateur vous suivent en voiture. Les indications de direction sont données au moyen de la liaison radio. La durée de cette épreuve est de 30 minutes environ (25 minutes de conduite effective dont environ 5 minutes de conduite autonome).
Dans la mesure du possible, l'épreuve en circulation a lieu sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute). Pour évaluer le niveau d'autonomie de votre conduite, on vous demandera de suivre un itinéraire balisé par des panneaux.
Seront évaluées :
- La courtoisie
- La conscience des risques
- l'autonomie
- la recherche d'indices
- l'adaptation de l'allure aux circonstances
- le partage de la route
- le respect de la réglementation.
Attention : Toute action, non-action ou tout comportement dangereux du candidat le plaçant, lui ou les autres usagers, dans une situation où la sécurité dépendrait essentiellement des réactions des autres, constitue une erreur éliminatoire.
De même, le non-respect du code de la route (franchissement d'une ligne continue, circulation en sens interdit, non-respect des priorités...) est également éliminatoire.
Les résultats
À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne communique pas le résultat directement. Vous recevrez, par voie postale, le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Autre option : le téléchargement via le formulaire disponible sur le site de la Sécurité Routière
Dans tous les cas, il vous faudra patienter 48 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus) avant de connaître son dénouement.
- Si vous réussissez : Bravo !
Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.
En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut être présenté, accompagné d'une pièce d'identité, en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.
Pour suivre la fabrication de votre permis, rendez-vous sur le site de l'ANTS.
Attention : le titre provisoire ne permet pas de conduire à l'étranger.
Le permis de conduire de la catégorie A2 est valide pendant 15 ans. Cette validité est indiquée sur le permis définitif.
- Si vous échouez :
La mention « INSUFFISANT » est indiquée en bas de votre bilan de compétences. Les raisons de votre échec et des pistes d'amélioration sont indiquées dans le document. Utilisez ces éléments pour vos prochaines leçons, demandez conseil à votre formateur et tirez-en tout le bénéfice !
Vous pourrez vous représenter à l'épreuve dans un délai minimum de 7 jours.
Attention : La réussite au code vous permet de passer 5 fois les épreuves pratiques, dans un délai maximum de 5 ans. Une épreuve pratique est comptabilisée à chaque échec à l'épreuve hors circulation et à l'épreuve en circulation.
LES PASSERELLES
PERMIS A1 (125cm3)
A qui s'adresse cette formation ?
Toute personne titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et ne pouvant justifier d'un document de son assurance attestant son expérience antérieure à 2 roues.
Pour quelles catégories de véhicules?
- un deux-roues, scooter ou moto légère, d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3, et dont la puissance n'excède pas 11 kW.
-un trois-roues, tricycle à moteur de la catégorie L5e, d'une cylindrée supérieure à 50 cm3, dont la vitesse peut dépasser 45 km/h, mais d'un poids à vide inférieur ou égal à 1 000 kg.
Durée du programme :
- 7 heures de formation
Détail de la formation :
- 2 heures théoriques pour connaître les risques liés à la conduite d'un deux-roues
- 2 heures de maniabilité hors circulation
- 3 heures en circulation pour apprendre à circuler avec les autres
Délivrance de l'attestation de suivi de formation
A l'issue de la formation, l'école de conduite vous remettra une attestation de suivi de formation à la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e sous la forme d'une carte au format « carte de crédit ».
Cette attestation devra être présentée en cas de contrôle, en complément du permis de conduire en cours de validité.
Dispense de formation
Si vous conduisiez un deux-roues d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 avant 2011 :
Vous êtes dispensé de la formation :
- si vous possédez le permis B depuis au moins 2 ans,
- si vous étiez assuré pour un deux-roues d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 ou pour un trois-roues de la catégorie L5e, au cours des 5 dernières années avant 2011, peu importe la durée d'assurance.
Si vous conduisiez un trois-roues de la catégorie L5e avant 2011 :
Vous êtes dispensé de la formation :
- si vous avez au moins 21 ans,
- si vous possédez le permis B, même depuis moins de 2 ans,
- si vous étiez assuré pour un deux-roues d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 ou pour un trois-roues de la catégorie L5e, au cours des 5 dernières années avant 2011, peu importe la durée d'assurance.
Dans les 2 cas, la justification de l'assurance doit être apportée par un relevé d'informations établi par votre assureur. Ce relevé devra être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle.
Si vous avez obtenu votre permis B (avec l'équivalence A1) avant le 1er mars 1980, vous êtes dispensé de cette formation.
PERMIS A
A qui s'adresse cette formation ?
Toute personne ayant 20 ans minimum et ayant obtenu la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins 2 ans.
Pour quelles catégories de véhicules?
- Motos avec ou sans side-car, quelle que soit leur puissance.
- Tricycles à moteur (3 roues), quelle que soit leur puissance.
Durée du programme :
- 7 heures de formation
Détail de la formation :
- 2 heures théoriques en salle ou sur piste
- 2 heures de maniabilité hors circulation
- 3 heures en circulation (en groupe de 4 élèves maximum avec 1 moto pour le groupe)
Délivrance de l'attestation de suivi de formation
A l'issue de la formation, il n'y a pas d'examen à passer ! Votre école de conduite vous remettra une attestation de suivi de formation.
Attention, cette seule attestation ne vous autorisera pas à conduire une moto d'une puissance supérieure à 35 kW. Vous ne pourrez le faire qu'à compter du jour où vous serez en possession du titre de conduite de catégorie A.
Demande du titre
C'est votre moto-école qui fera la demande de votre permis de catégorie A. Celui-ci sera valide pendant 15 ans à compter de la date de délivrance (pour les permis A délivrés depuis septembre 2013).